Nicole Kankwenda
Ostéopathe
B.SC., DO, Membre de la CPOQ
Mes parents étaient diplomates, j’ai passé donc mon enfance à déménager. Je ne me souviens avoir passé plus de 4 ans dans un même pays, jusqu’à ce que j’arrive au Québec, l’âge de 19 ans.
Cette enfance singulière, à fait de moi une personne tournée vers l’essentielle, le profond. Et mes traitements ostéopathiques en sont un reflet.
Je possède un diplôme de l’Université Laval en sciences et technologie des aliments. Après 15 ans dans ce domaine, je réalise que je passe à coté de ce qui est important pour moi : L’être intérieur.
Je retourne donc sur les bancs de l’école. Mais avec pleins d’incertitudes. Y arriverais-je ? Ne suis pas trop vieille pour réécrire ma vie? Es tu encore assez jeune pour étudier? Je savais que c’était des études longues et difficiles.
Me voila plus de 12ans plus tard à écrire ce texte en sirotant mon café en ce samedi matin, et je réalise que dans la vie une bonne dose de folie est nécessaire pour être heureuse.
Mon but en tant que ostéopathe est de vous amener
Je suis diplômée de l’EPOQ et je suis membre de la CPOQ. Voici ce que dis la CPOQ
« Pour être membre de la CPOQ, votre ostéopathe doit avoir suivi une formation du plus haut niveau qui vise à répondre, voire à dépasser les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) quant à la formation en ostéopathie et ce, pour vous garantir la meilleure prise en charge ostéopathique possible.
Votre ostéopathe membre de la CPOQ a suivi une formation en ostéopathie répondant aux normes de l’OMS et a étudié le corps humain de façon approfondie. Cela comprend un apprentissage des techniques ostéopathiques, des heures cliniques sous supervision atteignant mille heures ainsi qu’une composante de recherche (à la fois pour participer au développement de l’ostéopathie, mais aussi pour être à l’affut des développements scientifiques dans ce domaine). Votre ostéopathe apprend également à reconnaître les contre-indications à une séance ostéopathique et saura vous référer à votre médecin quand une prise en charge ostéopathique n’est pas conseillée sans avis médical.
Pour maintenir ses compétences à jour, votre ostéopathe doit compléter 45 heures de formation continue obligatoire tous les 3 ans pour satisfaire son adhésion à la CPOQ.»
Mes formation continue je les poursuis autant pour les nouveaux née, les femmes enceintes, les hormones, le système nerveux,