Skip to main content
Category

Articles

168049475 m

Douleur : chiropractie, physiothérapie ou ostéopathie

By Articles

Douleur : chiropractie, physiothérapie ou ostéopathie

temp3

Les chiropraticiens et la douleur

Un Américain d’origine canadienne, Daniel David Palmer, aurait guéri la surdité du concierge de son immeuble de travail en lui faisant un ajustement d’une des vertèbres cervicales. Palmer est ainsi devenu le père de la chiropratique en Amérique du Nord et a fondé la première école chiropratique.

La chiropratique se base sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Si cet équilibre, dite homéostasie, est altéré, un dérèglement du système nerveux pourra provoquer des problèmes de santé. Cette discipline fournit autant d’efforts sur les symptômes et les douleurs, que sur l’identification des causes.(1).

Ceci explique en pourquoi les chiropraticiens font beaucoup d’ajustement vertébral (des trusts) pour libérer les racines les nerfs. L’ordre de la chiropractie existe depuis 1973, même si à l’époque aucune université québécoise ne donnait le programme d’enseignement.

Les physiothérapeutes et la douleur

L’origine de la physiothérapie est due à deux événements historiques majeurs.

  • 1900-1920 : La Poliomyélite
  • 1918: La fin de la Première Guerre mondiale

Ces deux événements ont suscité un besoin en soins de réhabilitation. Il s’agissait de restaurer les fonctions des gens handicapés par la guerre ou la maladie(2).

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologiques, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne. La physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologiques, respiratoire, circulatoire et cardiaque(3).

Aujourd’hui encore les physiothérapeutes sont une référence pour la rééducation.

Les physiothérapeutes et la douleur

L’ostéopathie a été fondée par Andrew Still au siècle dernier. Au cours de la Guerre de Sécession, il découvre avec stupeur que dans les régions où les médecins sont moins nombreux, les enfants meurent moins. En 1865, Il perd trois de ses enfants de méningite cérébro-spinale. Dès lors, il est obsédé par l’idée de soigner plus efficacement et se plonge dans l’étude intensive du corps humain. En 1874, il vit une expérience déterminante, nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie et qui deviendront l’ostéopathie. C’est peut-être ce qui lui fera dire: « Je trouve en l’homme un univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l’esprit. ». Pour plus d’informations sur le fondateur de l’ostéopathie, consultez le site http://www.approche-tissulaire.fr.

Un principe de base derrière l’ostéopathie est l’idée que le corps est un ensemble intégré et indivisible, et contient des mécanismes d’autoguérison qui peuvent être utilisés dans le cadre du traitement. Aucune partie du corps ne fonctionne, ou ne peut être considérée, dans l’isolement. Les facteurs psychologiques et sociaux font également partie du processus de diagnostic du patient. Extrait de la British School of Osteopathy la plus ancienne école européenne en ostéopathie.

C’est la raison pour laquelle les ostéopathes travaillent avec des techniques musculaires, structurelles, viscérales, crâniennes et liquidiennes. Ils s’adressent autant au système nerveux, qu’au système musculo-squelettique.

L’ostéopathie est jeune au Québec (25 ans environ), ce qui explique que les ostéopathes n’ont pas encore d’ordre. Cependant le succès de cette médecine est phénoménal ce qui explique pourquoi de plus en plus de médecins le recommandent. Pour plus d’information sur la création d’un ordre des ostéopathes, consulter le site web http://www.epoqosteopathie.com/reconnaissanceProfessionQC.php

Le but de cette revue de littérature est d’aider la clientèle à différencier les différentes thérapies manuelles (elles ont toutes quelque chose à offrir) et à s’adresser au bon thérapeute selon ses symptômes, mais également ses affinités personnelles.

Qu’est-ce que la chiropratique ? – Association des Chiropraticiens Québec [Internet]. [cité 17 oct. 2015].
Disponible sur: https://www.chiropratique.com/chiropratique.html

LA PHYSIOTHÉRAPIE, une discipline à découvrir et à développer. Disponible sur:
http://www.atsaq.org/new/uploads/sitepdf/270110074139_Physiotherapie.pdf

Qu’est-ce que la Physiothérapie? | OPPQ [Internet]. Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. [cité 18 oct. 2015].
Disponible sur: https://oppq.qc.ca/grand-public/definitions-et-presentation/

An introduction to osteopathy | British School of Osteopathy.

blogue

La tendinite ou l’inflammation chronique

By Articles

La tendinite ou l’inflammation chronique

temp2

L’inflammation est la réponse des tissus vivants, vascularisés, à une agression. L’inflammation peut être causée par des agressions physiques, chimiques, infectieuses, un composant allergène ou dû à une nécrose tissulaire. L’inflammation est une réaction vasculaire, une tentative du corps pour combattre l’agression. Elle se fait en plusieurs phases. La première la congestion, le corps envoie massivement des éléments sanguins pour combattre l’agresseur. Puis c’est la phase de l’œdème. On observe une augmentation de la sensibilité des tissus au toucher. Et enfin la détersion stade ultime de l’inflammation, les éléments étranger ou nécroses sont éliminés (formation d’un abcès par exemple)(1). L’inflammation est donc une réaction normale et essentielle pour notre système immunitaire.

Mais, lorsque cette inflammation devient chronique, il y a lieu d’aider le corps à se sortir d’un cercle vicieux. L’inflammation est initialement une réaction vasculaire, mais il devient vite un irritant pour le système nerveux sympathique. De plus un environnement enflammé de manière chronique entraine une contracture permanente du tissu musculaire, ralentissant ainsi l’évacuation des déchets métaboliques. Pour toutes ces raisons, les tendinites devraient être traitées sans attendre.

Cet article se limitera à l’inflammation des tendons, soit les tendinites. Les tendinites les plus fréquentes sont localisées à l’épaule, au coude (tennis elbow), au poignet (ténosynovite de Quervain), tendon d’Achille, ou du genou (tendinite de la patte d’oie), de la hanche (périarthrite). Bien entendu les gestes effectués au quotidien prédisposent à une forme de tendinite plus qu’une autre.

Les causes les plus courantes d’une tendinite sont une utilisation excessive ou inhabituelle d’un muscle, le manque d’étirement, une irritation sur le trajet d’un nerf peut maintenir un muscle contracté en permanence créant une tension permanente sur le tendon du dit muscle, une articulation hippomobile peut entrainer un surcroit de travail pour les muscles environnant, les causes peuvent être nombreuses…

L’ostéopathie et la tendinite

L’ostéopathie est tout indiquée pour aider le corps à se sortir de ce cercle vicieux dans lequel l’inflammation l’enferme. Les techniques myofasciales et structurelles sont d’une grande aide. Elles permettent, en relâchant les fascias, de dégager les trajets des vaisseaux et des nerfs (ces derniers sont enchâssés dans les fascias), d’initier un mouvement liquidien, de réduire les contractures musculaires qui vont à leur tour relâcher les tensions sur les tendons.

Des exercices d’étirements vont être donnés afin de maintenir les acquis d’un traitement. Il est alors de la responsabilité du client de participer à sa guérison, en effectuant les exercices demandés. L’huile de ricin est généralement d’une grande aide en application cutanée. Bien entendu, une alimentation riche en éléments acidifiants n’est pas conseillée.

Charles Duyckaerts, Pierre Fouret, Jean-Jacques Hauw. Anatomie pathologique – Niveau PCEM2- [Internet]. Faculté de médecine Pierre et Marie Curie. 2002 [cité 16 oct. 2015].
Disponible ici

arthrose

L’arthrose

By Articles

L’arthrose

Les os sont majoritairement recouverts de cartilage à leurs extrémités. Il permet aux os de glisser les uns par rapport aux autres, sans créer un frottement. En cela, le glissement est aidé par la qualité du liquide synovial contenue dans l’articulation.

temp1

L’arthrose (ostéoarthrite) est une dégénérescence du cartilage et de l’os sous chondrale. C’est une maladie douloureuse, invalidante, qui altère fortement la qualité de vie. L’Agence de santé publique du Canada estime que la prévalence de l’Arthrose du genou chez les personnes âgées de 55 à 64 ans sera de 66 % en 2026. (1) les facteurs de risque sont : l’âge, la génétique, l’alimentation, l’obésité, les lésions articulaires, le tabagisme, le type emploi, les infections(2).

L’arthrose provoque des douleurs, des déformations et un enraidissement des articulations. Des lésions dues à l’arthrose sont le plus souvent observées au niveau des zones portantes du cartilage, autrement dit à l’endroit où le cartilage subit des pressions pour différentes raisons (poids, gestes mettant en jeu des muscles puissants, etc.).

À ce niveau, l’épaisseur du cartilage est progressivement modifiée au fur et à mesure que s’installe le processus arthrosique. Le cartilage se ramollit, perd de son intégrité, s’altère, des fissures verticales apparaissent. Progressivement s’installent des ulcérations profondes qui s’étendent quelquefois jusqu’à l’os sous-jacent (au-dessous). La membrane synoviale et les tendons qui entourent l’articulation sont enflammés. L’os situé sous le cartilage se durcit. Les muscles s’atrophient. Pour ces raisons, la mobilité des articulations est réduite et surtout douloureuse. L’ensemble de ces symptômes est à l’origine de ce que l’on appelle l’impotence fonctionnelle, c’est-à-dire la difficulté à effectuer un mouvement de façon générale(3).

À cela il faut ajouter la possibilité que des excroissances aussi appelées ostéophytes apparaissent suite au frottement des os les uns sur les autres. Ces ostéophytes participer l’irritation des tissus nerveux et musculaires avoisinant l’articulation arthrosique (phénomène couramment observé lors des radiographies des vertèbres)

L’ostéopathie et l’arthrose

L’un des fondements de l’ostéopathie est de rétablir le mouvement, un autre est la suprématie des fluides. Dans l’approche ostéopathique du traitement de l’arthrose, ces principes fondateurs sont primordiaux. L’ostéopathe va donc chercher à éliminer les pressions excessives en la distribuant sur une plus large superficie de point d’appui. Pour cela il faut :

Équilibrer le jeu de muscle en s’assurant que les plus puissants ne créent pas une trop grande pression sur l’articulation.
Aider au rétablissement du mouvement du liquide synovial. Ce qui permet l’apport de nutriments dans l’articulation ainsi que l’expulsion des dA
Libérer les distorsions viscérales qui pourraient maintenir une vertèbre en dysfonction (dans le cas d’une spondylarthrose).

Une approche complémentaire non négligeable est l’alimentation. L’alimentation hypotoxique semble donner d’excellents résultats.
Voir: http://jacquelinelagace.net/

Bilan des connaissances sur les facteurs de risque de l’arthrose du genou et sur les outils – R-832.pdf [Internet]. [cité 16 oct. 2015].
Disponible sur: http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-832.pdf

Gouvernement du Canada A de la santé publique du C. Facteurs de risque – Maladies chroniques – Agence de la santé publique du Canada [Internet]. 2004 [cité 16 oct. 2015].

Disponible sur: http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/arthritis-arthrite/risk-risque-fra.php
Université de Liège – Le congrès mondial sur l’arthrose présidé par le Pr Yves Henrotin [Internet]. [cité 16 oct. 2015].

Disponible sur: https://www.ulg.ac.be/cms/c_492926/fr/le-congres-mondial-sur-l-arthrose-preside-par-le-pr-yves-henrotin